Intervention de Cécile Lhuillier

Réunion du 31 octobre 2013 à 10h00
Commission spéciale pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

Cécile Lhuillier, coordinatrice pour les droits sociaux et l'accès aux soins d'Act Up Paris :

Monsieur le député, j'entends votre désir de défendre une société idéale dans laquelle la prostitution n'existerait pas, et votre volonté, dans cette perspective, de rappeler au client qu'il est partie prenante de ce que vous appelez le système prostitutionnel.

Au-delà cependant de ces mises en garde symboliques, comment, concrètement, allez-vous appréhender les clients sur le fait sans que les premières concernées, les travailleuses du sexe, en paient les conséquences ? On sait depuis des siècles que les rapports entre la police et les prostituées ne sont pas bons. La première fait fuir les secondes, que les associations ne parviennent plus à atteindre pour leur fournir du matériel de prévention. Les violences policières ne sont pas un mythe.

Que vous considériez les prostituées comme des victimes et que vous souhaitiez les protéger, soit, même si je pense qu'on ne protège pas les gens en les confrontant à la police et en leur faisant risquer la prison. À nos yeux, une prostituée est d'abord un sujet, et ce n'est pas parce qu'une personne est victime qu'elle ne peut pas s'exprimer et qu'on doit parler à sa place.

Pour répondre enfin à la question de Mme Olivier, nous proposons : l'abrogation du délit de racolage public, passif et actif ; l'abandon du projet de pénalisation des clients ; un accès aux titres de séjour qui ne soit plus subordonné à l'arrêt de la prostitution ; des droits inconditionnels pour les victimes de la traite. Nous rejoignons là les préconisations du Conseil national du sida en faveur d'un renforcement des droits à la protection sociale, au séjour et au logement, comme nous rejoignons les recommandations qu'il a faites en 2010 pour une mise en cohérence des politiques publiques, dans le cadre d'une concertation entre les ministères de l'intérieur, de la santé, du logement, et de la justice. Comme la lutte contre le sida, la prostitution est en effet une question transversale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion