Intervention de Jean Martin

Réunion du 6 novembre 2013 à 9h45
Commission des affaires économiques

Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites :

Je suis délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites depuis un an. Auparavant, j'ai occupé des postes de direction dans diverses entreprises de la métallurgie et de la plasturgie. C'est donc davantage avec un oeil d'entrepreneur que de permanent que j'ai pris mes fonctions.

La fédération travaille dans plusieurs domaines. Elle est chargée de compétences sociales, puisqu'elle gère la convention collective de la filière, mais traite également des questions d'économie, de formation, d'environnement et d'innovation.

La décision de lancer un centre technique industriel (CTI) consacré à la plasturgie s'appuie sur trois constats. Premièrement, l'innovation, en termes de produits, de matières ou de process, prend une place croissante dans toute la chaîne de la valeur, y compris pour le recyclage. Deuxièmement, la plasturgie est l'une des rares branches à ne pas avoir son propre CTI. Des centres existent déjà, notamment à Oyonnax, où est situé le pôle européen de la plasturgie. Mais ces centres ne travaillent pas en réseau, si bien que, par manque de coordination, les mêmes études peuvent être lancées dans différents lieux de recherche et d'innovation en France. Troisièmement, plus de 50 % des entreprises de la plasturgie n'accèdent pas aux centres existants, notamment parce qu'elles sont de trop petite taille. De ces trois constats découle la volonté de mettre en place un outil au sein duquel les PME doivent être partie prenante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion