Je tiens d'abord à remercier M. le président François Brottes d'avoir organisé cette audition. C'est en rencontrant directement les représentants des secteurs industriels que nous sommes en effet le mieux à même d'entrer dans le vif du sujet.
Que de chemin parcouru depuis le nitrate de cellulose ! La Plastic valley illustre bien les synergies qui se sont affirmées avec le temps. Tout le monde connaît aujourd'hui le lycra, le kevlar, le nomex, le dacron, le téflon ou le gore tex. Et pourtant, une image négative de votre secteur subsiste, en particulier du fait des agents chimiques dangereux.
Sur les questions de santé, comment pourrait-on ainsi imaginer mieux répondre aux interrogations de la société ? Le cas échéant en mettant en place une solution de veille réglementaire et de gestion de conformité ? Notre commission a du reste abordé à plusieurs reprises le problème des normes, sur lequel vous avez sûrement un avis.
S'agissant des plastiques intelligents, on parle de plus en plus aujourd'hui de récepteurs d'énergie, en particulier photovoltaïque. Quelles sont vos perspectives sur ce point, ainsi que sur la création numérique d'objets 3D ?