Intervention de Dominique Tian

Réunion du 7 novembre 2013 à 9h35
Commission élargie : santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Tian :

Comme l'ont noté les rapporteurs, les crédits de la mission « Santé » baissent, ce qui est bon signe pour les dépenses publiques, mais pas trop pour la prévention et la santé dans notre pays car un budget en baisse n'est jamais très dynamique. Selon de nombreuses études, nous avons la plus mauvaise médecine préventive, notamment scolaire – les chiffres concernant le suicide des jeunes, par exemple, sont très inquiétants et l'État ne semble pas s'en préoccuper davantage qu'auparavant.

En outre, vous n'avez pas actualisé tous vos documents, madame la ministre. Vous prévoyez ainsi de l'argent pour la lutte contre les pratiques addictives en annonçant l'ouverture d'une salle de shoot alors que la justice vient de vous donner tort au motif que l'usage de stupéfiant était interdit depuis la loi de 1970.

Je partage complètement les propos de Claude Goasguen et de Gilles Carrez sur l'AME dont les chiffres sont consternants. Nous ne remettons pas en cause le principe de l'AME, mais nous avons une différence d'appréciation : vous accordez si largement cette aide que cela crée un appel d'air incroyable pour le monde entier. En 2001, au moment de sa création par Lionel Jospin, l'AME comptait 100 000 bénéficiaires ; nous en sommes à 264 000 ! Les chiffres explosent puisque, rien que pour l'année 2013, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 43 000. Et nous ne voyons pas pourquoi il y aurait un ralentissement puisque vous venez de prendre des décisions qui ne feront qu'accélérer cet aspirateur médical. Quant à nous, nous avions pris des décisions courageuses, bien que modérées, comme le droit de timbre de 30 euros – nous n'avions même pas osé aller jusqu'à 50 euros ! –, mais vous supprimez tout.

Nous avons toujours dénoncé le caractère abusif de l'application de l'AME aux soins très coûteux. Certaines personnes viennent ainsi en France pour bénéficier d'une procréation médicalement assistée. (« C'est faux ! » sur les bancs du groupe SRC.) C'est vrai et cela figure dans les rapports de l'IGAS. Une filière chinoise a été identifiée dans les hôpitaux parisiens.Est-il normal que quelqu'un entre illégalement sur le territoire national pour bénéficier d'une procréation médicalement assistée facturée 5 000 euros par les hôpitaux parisiens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion