Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 7 novembre 2013 à 9h35
Commission élargie : santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Pour certains membres de l'UMP, l'aide médicale d'État est un marronnier. Monsieur Tian, c'est vrai, M. Jean-François Copé a bien proposé de supprimer l'AME sauf pour les enfants et en cas d'urgence.

De nombreux rapports ont été rendus sur le sujet : rapports de l'IGAS et de l'IGF en 2003, en 2007 et en 2010, sans oublier un rapport parlementaire que M. Claude Goasguen et moi-même avons rendu en 2011. Tous ont abouti la même conclusion. Et voici celle du rapport parlementaire : « L'idée d'un dispositif trop généreux ou susceptible d'encourager davantage de flux migratoires ou de tourisme médical a été écartée ».

Monsieur Tian, la PMA et les soins esthétiques sont expressément exclus des dépenses prises en charge par l'aide médicale d'État, et vous le savez. Si vous portez de telles accusations c'est uniquement pour discréditer le dispositif !

J'ajoute que les contrôles existent. M. Goasguen et moi-même nous sommes rendus à la CPAM de Nanterre. Les cartes sont sécurisées et des cellules spécialisées permettent aux agents des CPAM d'identifier rapidement les éventuels problèmes.

Enfin, l'augmentation des dépenses de l'AME peut être liée à la mise en place du droit de timbre, qui a décalé des demandes de soins. Les personnes qui ne bénéficient pas de l'AME seront victimes de pathologies plus lourdes dont le traitement engendrera des coûts plus importants. Il vaut donc mieux travailler sur l'AME plutôt que la discréditer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion