Je tiens à saluer le budget de la mission « Santé » qui, dans un contexte difficile, préserve des moyens d'action à la hauteur des besoins de nos concitoyens. Mes questions porteront sur les politiques publiques visant à lutter contre la maladie d'Alzheimer, les maladies liées au vieillissement et les maladies neurodégénératives.
Le plan Alzheimer 2008-2012 a fait l'objet d'une évaluation permettant d'enrichir la construction d'un nouveau plan pour les années à venir. Des avancées ont été constatées, mais il reste encore beaucoup à faire en ce domaine. À ce titre, il se révèle nécessaire de porter une attention toute particulière à l'ensemble des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson qui touche aujourd'hui 150 000 de nos concitoyens, 14 000 nouveaux cas étant à dénombrer chaque année.
Le rapport d'évaluation du plan préconise d'étendre l'action à d'autres maladies appelant des réponses communes. Pouvez-vous, madame la ministre, nous préciser au regard des moyens financiers consacrés à ces politiques les grandes lignes des actions que vous comptez mener en faveur des personnes atteintes de ces pathologies et de leurs aidants ?