Intervention de Denys Robiliard

Réunion du 7 novembre 2013 à 9h35
Commission élargie : santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenys Robiliard :

Je tiens à vous rappeler, monsieur Tian, que la PMA est exclue du panier de soins de l'AME par le décret du 17 octobre 2011 signé par M. Xavier Bertrand.

Au-delà de l'obligation humaine qu'il y a à soigner, la politique que vous préconisez ferait courir un risque à la population en cas de maladie contagieuse et engendrerait des surcoûts : traiter avec retard une maladie coûte en effet plus cher. Enfin, l'hôpital devenant la seule porte d'entrée, votre politique ferait également courir le risque d'un engorgement du service des urgences. Je comprends par ailleurs mal comment M. Goasguen peut tout à la fois déplorer l'absence de contrôleurs et en citer un, en l'occurrence une chambre régionale des comptes.

Ma question porte sur l'action 14 « Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades » du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins », qui recouvre notamment la santé mentale. Il est toujours difficile d'apprécier un effort financier sur un ensemble, l'essentiel des dépenses en la matière étant fait par l'assurance maladie. Cela étant, les dépenses en matière de santé mentale au titre du budget de la santé sont extrêmement modestes. Je souhaite donc savoir comment s'exprime financièrement la mise en oeuvre du Plan de santé mentale, à moins qu'il faille considérer qu'elle est différée au bénéfice d'une redéfinition de ses objectifs. Je rappelle que deux missions très intéressantes sont conduites dans le cadre de l'action 14 : l'évaluation des Maisons des adolescents et un travail sur le repérage de maladies mentales chez certains jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion