Intervention de Judith Trinquart

Réunion du 5 novembre 2013 à 9h30
Commission spéciale pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

Judith Trinquart, médecin légiste, secrétaire générale de l'association Mémoire traumatique et victimologie :

Il faut distinguer ce que nous appelons le proxénète physique et le proxénète psychique. Dans les réseaux, qu'ils viennent d'Afrique, d'Europe de l'Est, de Chine – la prostitution en provenance de ce pays se développe fortement –, il y a des proxénètes physiques qui « tiennent les filles », les ont encadrées depuis leur pays d'origine et leur ont fait subir des violences de toute nature avant de les mettre sur le trottoir. Parmi les prostituées que l'on pourrait dire « de souche », exerçant hors d'un réseau, certaines peuvent avoir un proxénète de proximité, « de souche » lui aussi, mais beaucoup disent avoir librement choisi de se prostituer et, en effet, n'ont pas de proxénète physique. Mais toujours, lorsqu'on arrive à les faire parler, au bout d'un temps très long, celui qu'il faut pour que leur carapace se fende, on s'aperçoit que l'histoire de leur vie est dramatique, qu'elles ont été victimes de maltraitance et de violences sexuelles – viol, inceste, actes de pédophilie… C'est ce que nous appelons le proxénète psychique. Certaines, qui ont totalement refoulé ces traumatismes, sont dans le déni absolu. Il faut un long travail pour que ces souvenirs resurgissent à leur conscience et qu'elles parviennent à faire le lien entre ces violences passées et l'entrée en prostitution.

Si beaucoup sont prêts à s'apitoyer sur le sort des personnes prostituées victimes des réseaux et de la traite, peu s'apitoient sur le sort de celles qui sont victimes d'un proxénète psychique puisqu'elles assurent avoir choisi librement leur situation. Il est beaucoup plus facile de faire sortir de la prostitution la victime d'un proxénète physique que celle d'un proxénète psychique.

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