Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 6 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Je vous remercie, monsieur le rapporteur pour avis, d'avoir consacré votre rapport à France 3. Au fil des années, les stratégies de France Télévisions à propos de France 3 se sont accumulées comme un limon ! Comme vous l'avez relevé, cette absence de direction claire a eu pour conséquence une baisse du taux de pénétration de la chaîne : il est aujourd'hui de 9,3 %, contre 11,8 % en 2009 et 14,7 % en 2005. Une telle chute d'audience est anormale, quelle qu'ait pu être l'évolution du paysage audiovisuel français. Certes, de nouvelles chaînes sont arrivées sur le marché, mais France 3 présente une singularité qu'il convient de conforter.

Je vous remercie également d'avoir lancé le débat sur la création d'une véritable télévision régionale de proximité. À cet égard, la question des moyens ne paraît pas insurmontable. France 3 Bretagne, dont le coût de grille s'établit actuellement à 17,5 millions d'euros, pourrait, avec 8 millions d'euros supplémentaires, soit un surcoût de moins de 50 %, doubler les programmes régionaux qu'elle diffuse.

D'autre part, comme vous le soulignez, le renforcement du caractère régional de France 3 implique le maintien d'une grille nationale, afin de permettre un dialogue entre les régions. Il ne faudrait pas – comme certains collègues semblent le souhaiter parfois – cantonner France Télévisions dans un rôle prédéterminé, en particulier France 3 dans sa vocation régionale. Quant aux régions, elles contribuent déjà au financement de France 3 en participant à la production de documentaires ou de fictions créées localement. Enfin, nous devons intégrer les chaînes locales à notre réflexion : leur offre doit être complémentaire de celles des antennes régionales de France 3.

Dans l'attente du rapport que rendra Mme Brucy, le vôtre, monsieur le rapporteur pour avis, nous fournit déjà des éléments pour mener une réflexion aboutie sur l'avenir de France 3.

Le groupe socialiste votera les crédits de l'audiovisuel public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion