Intervention de Hervé Féron

Réunion du 6 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

France Télévisions doit contribuer à l'acte III de la décentralisation et répondre à la demande croissante de proximité, en s'appuyant sur France 3 et le réseau Outre-mer Première et en s'inspirant de la réussite du réseau de France Bleu – où la qualité et la proximité de l'information pâtissent toutefois, comme ailleurs, des économies de moyens.

Aujourd'hui, faute de ressources et faute d'une structuration adaptée, France 3 Régions n'est plus une chaîne de proximité. En outre, le passage à la TNT a compromis l'accès de certaines catégories de population aux programmes, ce qui nuit non seulement à la qualité de l'information mais aussi à la cohésion sociale.

M. Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, et M. Alain Rousset, président de l'Association des régions de France, s'étaient dits favorables à une participation des régions au financement des antennes locales de France 3, mais la ministre de la culture s'est opposée à ce projet, qui suscitait la méfiance des rédactions. Comme vous, monsieur le rapporteur, je partage cette méfiance : en la matière, il convient d'être vigilant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion