Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du 6 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, rapporteure pour avis :

Je suis surprise, madame Nachury, que vous ne donniez pas un avis favorable à l'adoption de crédits dont vous nous dites pourtant qu'ils ne font que prolonger une politique voulue par l'ancienne majorité !

L'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques vise à attirer un nouveau public. Une expérience d'ouverture le dimanche, conduite à Toulouse, a eu pour effet l'arrivée d'un nouveau public, plus familial, qui ne serait pas venu à un autre moment.

On peut certes toujours faire mieux et plus pour les librairies ; toutefois, le plan que j'ai mentionné s'ajoute aux aides existantes accessibles par le CNL. Il ne s'agit pas de saupoudrage mais d'un ciblage précis, approuvé par le Syndicat de la librairie française.

L'anecdote que vous nous avez rapportée, monsieur Hervé Féron, est effectivement fâcheuse, et d'autres formes d'empêchement le sont tout autant. Les associations qui interviennent dans les prisons expliquent ainsi que les punitions consistent parfois à priver les détenus de l'accès à la bibliothèque, et aussi que, en raison de la surpopulation carcérale, l'espace consacré aux livres se restreint sans cesse. Tout cela entrave le développement de la lecture chez les détenus, un public qui en a pourtant sérieusement besoin, et auprès duquel les actions menées donnent parfois un résultat tangible : le goût du livre. Certaines procédures doivent manifestement être revues, mais ce qu'il faut retenir en premier lieu de ce projet de budget, c'est le maintien des aides aux associations.

Pour attirer la jeunesse dans les bibliothèques, nous pourrions, monsieur Christian Kert, nous inspirer de ce qui a été fait à Amsterdam par exemple, où le réaménagement des bibliothèques en lieux particulièrement attrayants a conduit à un grand essor de leur fréquentation. La BPI cherche également à attirer les jeunes gens dans les bibliothèques, mais il va sans dire que si les lieux ne sont pas modernisés et si les nouvelles technologies ne sont pas accessibles, ces efforts n'aboutiront pas ; de nombreux bibliothécaires ont en effet relevé que l'on amène les jeunes générations vers le livre par le biais des nouvelles technologies. Il faudra, bien sûr, établir des ponts avec l'Éducation nationale. Sans vouloir rouvrir la polémique relative aux rythmes scolaires, je rappelle que bien des activités périscolaires ont permis d'amener la bibliothèque à l'école ; le chemin inverse peut se faire également et de nombreuses villes ont déjà établi les ponts nécessaires.

Enfin, je pense comme vous, monsieur Ary Chalus, que nous devons renforcer le réseau des bibliothèques publiques dans les territoires d'outre-mer ; la densité du maillage actuel n'est pas satisfaisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion