Intervention de Patricia Adam

Réunion du 17 octobre 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam, présidente :

Je vous remercie pour vos interventions. Comme vous l'avez rappelé, la LPM est issue du Livre blanc et ce n'est qu'au terme de nombreuses discussions que nous sommes parvenus à un équilibre fragile, au maintien duquel il nous faudra veiller. Vous avez raison d'insister sur le risque pesant sur le secteur de la Défense.

Je partage la satisfaction que vous avez exprimée à l'égard de la nouvelle organisation du personnel au sein de la DRH-MD, considérant pour ma part qu'elle correspond à une juste décision du ministre de la Défense. Eu égard à vos attentes en la matière, laissons le temps à ce service de s'installer : ses nouveaux outils lui permettront de mieux contrôler la masse salariale, sachant que bien que de nombreux emplois aient déjà été supprimés en application de la LPM en vigueur, cette masse a malgré tout augmenté.

Concernant le dialogue social, je sais que vous avez été reçus à de nombreuses reprises par le ministre de la Défense – ce qui n'a pas toujours été dans les habitudes de ce ministère. Et notre commission souhaiterait elle aussi pouvoir instaurer avec vous un dialogue et voir s'améliorer la représentation du personnel militaire au sein du Conseil supérieur de la fonction militaire – souhait que partage votre ministre de tutelle.

Enfin, nous espérons comme vous que le Conseil européen de décembre prochain se traduira par des mesures pragmatiques de façon à ce que l'Europe de la défense trouve à se concrétiser. Cela signifiera cependant également qu'il nous faudra mutualiser nos capacités car on ne peut réclamer une défense européenne tout en critiquant simultanément les accords de mutualisation et de partage conclus avec d'autres États. Le partage se justifie d'ailleurs tout particulièrement dans le domaine du soutien, où il nous permettra de réaliser des économies et à chacun des États membres d'intégrer l'Europe de la défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion