Je partage les propos qui viennent d'être tenus par mes collègues. Quant au mandat confié au directeur des ressources humaines du ministère, on lui a demandé, d'une part, de procéder à une analyse fonctionnelle des emplois susceptibles d'être pourvus par des personnels civils et, d'autre part, de définir les moyens de pourvoir ces emplois et de jeter les bases de parcours professionnels attractifs et dynamiques.
Il conviendrait de moderniser la gestion des métiers et des compétences au sein du ministère. Cette gestion est en effet inexistante actuellement, comme l'illustre la définition des REO 2014, qui seront très affectés par les suppressions de poste sans qu'ait eu lieu la moindre discussion sur le sujet – sauf chez quelques employeurs. C'est donc probablement sur le portail de l'Intranet du ministère que l'on découvrira ces REO en début d'année ! On nous demande de ne pas en parler au motif que cette information aurait un caractère secret. Or, l'Intranet du ministère n'est pas particulièrement protégé. Cessons de flécher les postes par armée, par catégorie et par niveau dans les REO, et donc de négliger les compétences des agents et de bloquer toute évolution. Alors que de nombreux postes vacants pourraient être pourvus par du personnel touché par les restructurations, ce mode d'affectation nous en empêche.
Bref, revenons-en au mandat confié au directeur des ressources humaines mais donnons-nous aussi les moyens de faire progresser la situation, sinon les personnels risquent d'être démotivés.