Intervention de Francis Dubois

Réunion du 17 octobre 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Francis Dubois, secrétaire général adjoint de Défense CGC :

J'irai dans le même sens : nous ne disposons pas des outils adaptés pour favoriser la mobilité des parcours professionnels car nous continuons à utiliser des méthodes anciennes. Et les quelques réunions auxquelles nous avons assisté avec les services des ressources humaines ne nous paraissent pas suffisantes. Souvent, parce qu'il n'y a aucun candidat aux postes de catégorie A, on y place des militaires. Or lorsqu'un agent civil se voit accorder une mobilité géographique, cela affecte directement ses moyens financiers car les personnels civils ne bénéficient pas du même régime indemnitaire que les militaires. Si nous ne réclamons pas les mêmes avantages qu'eux, il conviendrait néanmoins que les services de la DRH-MD accélèrent ce cycle de réunions afin de mettre en application nos propositions.

Par ailleurs, dans cette phase de fortes restructurations, la CGC n'est pas opposée à ce que des personnels militaires changent d'uniforme dans le courant du week-end pour devenir des civils le lundi matin. Lorsque l'on effectue des sondages auprès de sous-officiers et d'hommes du rang, ils répondent que cela ne les dérange pas d'être affectés à des postes civils non opérationnels, à condition de conserver le même niveau de rémunération. Cela permet de réaliser des économies dans la mesure où personnels civils et militaires ne peuvent demeurer le même nombre d'heures à leur poste de travail. En cette forte période de restructuration, nous nous devons d'accueillir nos camarades militaires.

Enfin, puisque l'on nous parle de civilianisation, commençons déjà par mettre un terme au gel des recrutements de personnel ICT à la DGA – comme ce fut le cas il y a une semaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion