Intervention de Luc Scappini

Réunion du 17 octobre 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Luc Scappini, secrétaire général de la fédération CFDT défense :

Avant de s'engager dans une Europe de la défense qui soit intégrée, encore faudrait-il que nous ayons une politique extérieure commune – ce qui est loin d'être le cas, comme on a pu le constater dans bon nombre de situations ! Je vous remercie d'ailleurs d'avoir mentionné à cette occasion nos contacts avec d'autres organisations affiliées à la Confédération Européenne des Syndicats (CES), au sein de laquelle nous débattons et formons des groupes de travail. C'est également le cas avec la Fédération Européenne de l'Industrie (IndustriALL Trade Union) et la Fédération européenne de la fonction publique.

Quant à la nécessité, évoquée par Mme la présidente, d'accepter le partage et la coopération au niveau européen, les organisations syndicales ont opté pour une démarche offensive, jugeant surtout nécessaire de définir des programmes structurants, puisque ce ne sont pas les besoins qui manquent – pour les drones comme sur d'autres programmes. Il convient donc d'oeuvrer à une mutualisation en matière de recherche et d'innovation afin de définir les besoins de demain, plutôt que d'adopter une position défensive qui consisterait à « partager la misère ». Car la plupart des États européens ont effectivement tendance à réduire leurs budgets de défense.

La CFDT s'est en outre toujours opposée dans le passé aux tentatives de rapprochement entre entreprises européennes, telles que DCNS et TKMS dans le secteur de l'armement naval, ou Krauss-Maffei et Nexter dans celui de l'armement terrestre. Car s'il n'est question que de rapprocher des entreprises sur des produits déjà construits et entretenus par celles-ci, cela se soldera immanquablement par un plan social. Ce dont l'Europe et le secteur de la défense ont besoin, c'est surtout de travailler sur l'innovation, la recherche et donc de définir très rapidement des programmes structurants pour lesquels des entreprises européennes s'engageront à mutualiser leurs efforts. De tels programmes nous mettront en position concurrentielle à l'échelle internationale et seront ainsi créateurs d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion