Intervention de Sophie Avarguez

Réunion du 6 novembre 2013 à 16h30
Commission spéciale pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

Sophie Avarguez, maîtresse de conférence, chercheuse à l'Institut des Méditerranées :

Dans notre étude sur les représentations de la prostitution à la Jonquera, nous ne nous sommes pas intéressées directement à la prostitution, mais nous nous sommes attachées à comprendre ce qui se joue en périphérie du phénomène prostitutionnel. Nous avons ainsi étudié les effets de la zone frontière, les représentations du phénomène et les pratiques qui en découlent.

Le phénomène prostitutionnel se déploie à la Jonquera, une petite ville de 3 000 habitants et la plus proche de la frontière franco-espagnole.

Nous avons, dans le cadre d'entretiens semi-directifs, interviewé 70 personnes, concernées à des degrés divers par le phénomène prostitutionnel sans être nécessairement des clients – habitantes et habitants de la ville, jeunes du département des Pyrénées-Orientales, âgés entre 17 et 35 ans – ainsi que les deux animatrices du Planning familial de Perpignan.

Quelles sont les particularités de la prostitution de la Jonquera ? Les jeunes valorisent la prostitution en club, dont ils parlent comme d'une activité édulcorée et « euphémisée », contrairement à la prostitution de rue. Ils ne parlent pas de prostituées ou de putes mais de filles, et considèrent que le club garantit de meilleures conditions d'hygiène que la rue et que les filles y sont plus belles.

L'autre particularité de cette prostitution, c'est la banalisation du phénomène. Les jeunes en parlent sans tabou.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion