Intervention de Danielle Bousquet

Réunion du 6 novembre 2013 à 16h30
Commission spéciale pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

Danielle Bousquet, présidente du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes :

Je répondrai à cette dernière question par une pirouette : nous ferons plus lorsque nous serons trois fois plus nombreux au Haut conseil…

Les réglementaristes et les associations qui se disent objectivement sur la même longueur d'onde que le STRASS se situent dans une logique de réduction des risques liés au sida. Cette maladie fut un tel traumatisme que les médecins qui ont eu à soigner les malades ont parlé d'une question de vie ou de mort aux personnes prostituées, qui ont intégré ce risque. C'est la raison pour laquelle des associations comme Médecins du Monde ou le Planning familial, dont la présidente est une spécialiste du sida, ont choisi d'adopter une démarche d'accommodement et non de remise en cause.

En ce qui concerne l'Europe, hier se sont tenues les Rencontres européennes de l'égalité, sur le thème La France, l'Europe et le système prostitutionnel. Nous avons compris que le reste de l'Europe attendait la décision de la France, comme l'a indiqué une journaliste allemande qui précisait qu'en Allemagne, pays pourtant réglementariste, il y a près de 400 000 prostituées.

Nous allons poursuivre nos relations avec les autres pays d'Europe. Mais le HCE n'est composé que de trois personnes, et nous croulons sous le travail…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion