Notre ordre du jour appelle aujourd'hui l'examen du rapport sur l'agriculture ultramarine, rapport intitulé « les agricultures des Outre-mer : des réformes ambitieuses pour un secteur d'avenir », rapport pour lequel la Délégation a nommé comme rapporteurs Mme Chantal Berthelot et M. Hervé Gaymard.
Ce rapport s'inscrit dans le cadre de nos travaux pour la préparation de l'examen du projet de loi d'avenir sur l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt, projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 13 novembre prochain.
Il représente un gros travail de la part des rapporteurs qui ont procédé à de très nombreuses auditions pour asseoir leur réflexion et je les en remercie vivement.
Je vous propose de procéder de la manière suivante : tout d'abord, je donnerai la parole à chacun des deux rapporteurs pour la présentation du rapport que vous avez tous reçu jeudi dernier par voie électronique ; je ferai ensuite un tour de table pour recueillir le sentiment des membres de la Délégation et éventuellement leurs questions ; les rapporteurs répondront s'il y a lieu ; enfin, nous procéderons aux votes, d'abord des propositions du rapport, puis du rapport lui-même.
Je donne donc immédiatement la parole à M. Hervé Gaymard.