Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 5 novembre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Cette statistique ne tient pas compte de Mayotte malheureusement ; je dis malheureusement car je sais que peu de chiffres sont disponibles pour ce département et que nous devons désormais revendiquer les outils permettant d'agréger les chiffres de Mayotte à ceux des quatre autres DOM.

Par ailleurs, ce poids important de l'agriculture dans les DOM n'empêche pas de constater aussi des déséquilibres structurels. Si l'hexagone peut s'enorgueillir de rééquilibrer sa balance commerciale par l'agriculture, dans les départements d'outre-mer, compte tenu du poids des importations, la situation est toute autre.

Maintenant, quel axe stratégique tirer de ces observations ?

Pour être éclairé sur ce point, je souhaiterais poser trois questions : l'agriculture peut-elle contribuer, à l'heure actuelle, à la diminution du chômage des jeunes ? En termes de marchés, les filières doivent-elles se tourner résolument vers l'exportation ou bien doivent-elles favoriser plutôt l'autosuffisance alimentaire ? Enfin, s'agissant du développement des agricultures endogènes, la recherche, et notamment celle qui relève des grands établissements de recherche publique situés dans l'hexagone, peut-elle être un point d'appui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion