Intervention de Bruno Nestor Azerot

Réunion du 5 novembre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Nestor Azerot :

À mon tour de saluer le travail en profondeur effectué par les deux rapporteurs. J'ai lu le rapport avec beaucoup d'intérêt et j'y souscris pleinement, ainsi qu'à ses trente-neuf propositions qui me paraissent constituer des pistes de réflexion tout à fait fondamentales.

Dans ces propositions, il y a incontestablement des urgences.

Je suis d'accord avec notre collègue, M. Jean Jacques Vlody, pour placer au premier rang de ces urgences l'augmentation du nombre des produits phytosanitaires utilisables dans l'agriculture ultramarine. Les acteurs des filières « canne à sucre » et « banane » sont confrontés à ce problème de la raréfaction des produits homologués pour lutter contre les maladies des cultures et il faut le régler sans attendre.

La question de l'amélioration des retraites agricoles me paraît aussi être une priorité. Il faut que la retraite des exploitants, des conjoints et des salariés agricoles atteigne un minimum acceptable. Cela est d'autant plus important que, indépendamment du titulaire des droits, ces retraites font vivre des familles entières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion