Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 7 novembre 2013 à 15h00
Commission élargie : Écologie, développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

La complexité du budget que nous examinons traduit la prise en compte d'exigences de plus en plus diverses. Parce que les enjeux sont toujours plus lourds et que nos moyens restent stables, nous devons faire des choix et améliorer en permanence notre efficacité, sans négliger de nous interroger sur la structure du financement des actions menées.

L'État stratège et expert a son rôle à jouer, mais les collectivités doivent aussi prendre leur part dans la mise en oeuvre des actions. L'Europe est évidemment pleinement impliquée. Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour souhaiter qu'elle mette en place une politique en faveur de la forêt, domaine dans lequel elle est jusqu'à maintenant absente.

Le meilleur moyen de faire accepter les décisions publiques et les arbitrages nécessaires au développement durable et d'éviter qu'ils soient remis en cause a posteriori ne consiste-t-il pas à anticiper et à mener préalablement un débat public ?

Le développement des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) est essentiel dans la gestion des déchets. Les REP différenciées ont un rôle majeur à jouer pour relocaliser la valeur ajoutée et diminuer l'impact des déchets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion