Intervention de Luc Chatel

Réunion du 7 novembre 2013 à 15h00
Commission élargie : Écologie, développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Chatel :

Je veux vous faire part de mon inquiétude au sujet du renouvellement des matériels des trains d'équilibre du territoire.

Après les annonces du Président de la République en septembre dernier, le Premier ministre a évoqué une enveloppe de 500 millions d'euros pour ce renouvellement dans le cadre des investissements d'avenir. J'y insiste, il y a urgence. L'état du matériel est désastreux, des pannes à répétition se produisent, les désagréments quotidiens provoquent la colère des usagers.

Le projet de loi de finances prévoit des crédits d'investissement à hauteur de 118 millions d'euros. Quelles commandes de matériel permettront-ils d'engager ? Avec les 500 millions d'euros annoncés, on ne pourra commander que trente-quatre rames, ce qui est très insuffisant au regard des besoins.

Sur la ligne 4, par exemple, la SNCF tire argument de la dégradation de la qualité des matériels pour réduire le nombre de dessertes. Or le renouvellement prévu dans le cadre de l'appel d'offres qui a été passé ne permettra pas le remplacement intégral des rames existantes. Quand les actes suivront-ils enfin les paroles, monsieur le ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion