Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

…qui représentent les deux tiers des effectifs de la fonction publique. C'est agréable pour toutes les autres administrations qui vont découvrir qu'elles ne sont pas prioritaires aux yeux de leur gouvernement…

Les autres ministères vont subir par conséquent une hécatombe. Ce sera une hécatombe pour les transports, l'écologie, l'agriculture, l'aménagement du territoire, le travail, la santé, le sport, la culture (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP), tous ces ministères qui ne sont plus une priorité pour vous. (Mêmes mouvements.)

Ce sera également une hécatombe pour les territoires ruraux. Vous préparez une purge pour les trésoreries, les perceptions, les sous-préfectures et tous les services déconcentrés.

Ce sera enfin, et c'est beaucoup plus grave, une hécatombe pour le ministère de la défense. Certes, les antimilitaristes de votre majorité pourront pavoiser. (Exclamations sur certains bancs des groupes SRC et écologistes.)

Mais je dois vous dire solennellement que nous ne l'accepterons pas. L'indépendance nationale, le rang de la France et la sécurité du pays ne peuvent pas être des variables d'ajustement budgétaire dans un monde instable et dangereux. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Notre politique était équilibrée, cohérente et courageuse. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP - Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Nous avons permis à la France de respecter à la lettre la trajectoire de retour à l'équilibre budgétaire.

La Commission européenne vous a recommandé de poursuivre les efforts pour ramener le déficit à 3 % en 2013. J'ai bien dit de poursuivre – ce sont les recommandations de la commission – donc de s'inscrire dans la continuité de notre action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion