Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du 13 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Programme nucléaire iranien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

la France de Jaurès, à la France de Clemenceau, à la France de Jean Moulin et du général de Gaulle, à cette France qui sait être intransigeante quand il s’agit de ses valeurs.

Grâce à vous, Genève, pour l’instant, ne s’est pas transformé en Munich. Contrairement à Daladier, vous avez, sous l’autorité du président de la République, choisi courageusement, de ne pas plier. Samedi soir, en formulant de façon très précise les conditions demandées aux Iraniens, vous avez fait avancer la cause de la paix.

Qui peut penser que c’est seulement la passion soudaine pour les isotopes anticancéreux qui pousse les Iraniens, au bord de l’asphyxie économique, à genoux, à continuer de faire tourner les 16 000 centrifugeuses qui enrichissent de l’uranium à 20 %, utilisable uniquement à des fins médicales ? Qui peut penser que les missiles balistiques à longue portée puissent servir à autre chose qu’à délivrer une charge nucléaire ?

Comment le monde pourrait-il laisser un régime négationniste, un régime qui tient à bout de bras le Hezbollah et la Syrie, un régime qui déclare ouvertement vouloir détruire Israël où vivent plus de 100 000 de nos compatriotes, se doter d’armes nucléaires ?

Fait rarissime, les grands États arabes et Israël sont unis contre la nucléarisation de l’Iran. Quel symbole ! Je rentre de ma circonscription d’Israël. Je sais que, soixante-dix ans après la Shoah, l’État juif n’acceptera jamais que l’Iran devienne une puissance nucléaire et menace son existence.

2 commentaires :

Le 23/11/2013 à 16:26, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Ca suffit, avec cette accusation de "vouloir détruire Israël" ! L'homme politique iranien qui aurait soit disant espéré "rayer Israël de la carte" n'a jamais tenu les propos qui lui ont été attribués, et le Député le sait fort bien qui ne mentionne cela que pour occulter les agressions réelles et répétées commises par l'état d'apartheid en constante expansion, dont il défend apparemment les intérêts dans l'hémicycle.

Car justement, ce même état :

 - s'applique plus ou moins ouvertement à détruire ses voisins l'un après l'autre,

 - bafoue de nombreuses résolutions de l'ONU,

 - entretient un arsenal nucléaire dont Meyer Habib serait bien inspiré de vérifier la légitimité (et l'origine!)...

La "sécurité d'Israël" relève d'une propagande tout-à-fait déplacée au sein de l'instance représentative du Peuple Français (et pourquoi plutôt elle que celle de l'Iran, qui est l'objet de force sanctions, menaces et d'attentats?).

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion