Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 13 novembre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Économie

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Il n’est cependant absolument pas pensable, pour le Gouvernement, de nier les motifs d’inquiétude. Ceux-ci subsistent à côté des motifs d’optimisme et même coexistent avec eux. C’est une des raisons pour lesquelles je suis chargé, au nom du Gouvernement, sur arbitrage du Premier ministre, de prendre des mesures d’urgence pour faire face à un certain nombre de plans sociaux importants, car il est possible de trouver des solutions constructives, et, une fois encore, de le faire ensemble, parce que cela concerne des régions aux sensibilités politiques diverses ou pluralistes.

Je remercie Mmes et MM. les rapporteurs pour leur travail et pour leur appareil critique. Un ministère est un ensemble vaste sous autorité politique : il peut parfois se tromper. Il est donc bon qu’il entende la critique des parlementaires. Les apports des uns et des autres sont particulièrement précieux pour les décisions politiques qui relèvent d’un ministère comme le mien.

Qu’est-ce que le redressement productif ? Ce sont d’abord des efforts pour garder ce qu’on a. C’est aussi le plus possible d’intelligence pour rapatrier ce qui est parti. C’est enfin créer du travail pour créer ce qu’on n’a pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion