Intervention de Christian Eckert

Réunion du 13 novembre 2013 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert, rapporteur général :

Il convient de noter que l'avis du Haut Conseil des finances publiques confirme le réalisme et la crédibilité des prévisions du Gouvernement, et souligne même la prudence d'un certain nombre d'entre elles. Je ne peux que m'en réjouir !

Je salue également la pertinence de la réforme de l'assurance-vie proposée, qui tend à transformer un support purement monétaire en un placement dynamique au profit de l'économie productive. J'ajouterais que cette réforme s'accompagne d'un rendement quasi-nul pour l'État.

Mais j'en viens à mes questions.

Où en est-on avec le logiciel Louvois s'agissant de la rémunération des personnels de la Défense ? Il s'agit d'un héritage que nous avons trouvé en arrivant aux affaires, et qui perdure. Financièrement, ce système informatique coûte cher et, en plus, il nous empêche de faire des prévisions réalistes : c'est insupportable !

Quels sont les effets de la dégradation de la note de la France de AA+ à AA ? Peut-on déjà tirer des conclusions s'agissant de l'évolution des taux ?

Le Gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures. Il propose notamment de réactiver le Fonds de développement économique et social – FDES –, à hauteur de 300 millions d'euros. Quelles incidences cela aura-t-il sur le solde prévisionnel de la loi de finances initiale pour 2014 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion