Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 12 novembre 2013 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Nous abordons la nouvelle lecture du projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites, adopté par l'Assemblée nationale le 15 octobre et rejeté par le Sénat le 5 novembre dernier. Ce rejet est certes intervenu à l'unanimité des suffrages exprimés, mais il est bien évident que les différents groupes politiques du Sénat l'ont rejeté pour des raisons « différentes et peut-être même contradictoires », pour reprendre les mots de Mme Christiane Demontès, rapporteure au Sénat, lors de la réunion de la commission mixte paritaire.

La commission mixte paritaire (CMP), réunie mercredi dernier dans cette salle, n'a pu que constater l'impossibilité de parvenir à l'élaboration d'un texte susceptible de recueillir un accord dans les deux assemblées. Nous sommes donc saisis du texte adopté par l'Assemblée nationale en première lecture.

Je souhaite que, tout en prenant le temps nécessaire à la discussion, nous ne relancions pas, lors de cette nouvelle lecture, des débats qui ont eu lieu et ont été tranchés en première lecture, et que nous évitions ainsi les interventions redondantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion