Intervention de Michel Issindou

Réunion du 12 novembre 2013 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou, rapporteur :

Je répète que nous préférons augmenter la durée d'assurance, car cela ne pénalise pas ceux qui ont commencé à travailler très tôt. Vous parlez de mesure anti-jeunes, monsieur Dord, mais cela ne vous empêche pas de vouloir faire travailler les jeunes jusqu'à 65 ans alors qu'ils ne font pas tous des études longues : l'âge moyen d'entrée dans la vie active se situe aujourd'hui autour de vingt-deux ans.

Par ailleurs, vos propositions s'appliqueraient aussi aux personnes qui sont aujourd'hui proches de la retraite. Or nous ne souhaitons pas bouleverser les projets de ces gens-là – c'est entre autres ce que nous reprochions à la réforme de 2010. Sans brutalité, l'allongement de la durée de cotisation ne s'appliquera qu'à partir de 2020.

Pour ce qui est des ressources à court terme, le projet de loi prévoit un effort équitablement réparti entre actifs, retraités et employeurs. Cela nous évitera d'accélérer le rythme d'allongement de la durée de cotisation, laquelle, avec 43 annuités ne s'éloignera que modérément des 41,5 annuités en vigueur actuellement. Avis défavorable à l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion