Intervention de Denis Baupin

Réunion du 13 novembre 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Je me réjouis que nous soyons tous d'accord. Mais en entendant Martial Saddier, j'ai l'impression qu'on est au pays des Bisounours et que la démocratie participative serait tout à coup devenue permanente et complète. Peut-être y a-t-il des élus particulièrement exemplaires ou que nous ne donnons pas le même sens aux mêmes mots ! Je ne pense pas par exemple que le fléchage de moyens vers la démocratie et la participation des citoyens relève seulement du fonctionnement : cela permet de sortir les quartiers de la difficulté ; c'est donc un élément très important. D'ailleurs, tout ce que nous faisons en matière de politique de la ville s'apparente au fonctionnement, au sens où cela fait fonctionner la ville et permet de créer du tissu social entre les habitants.

Dire que la démocratie participative passe par des instances n'est pas de l'usine à gaz : les conseils de quartiers sont des éléments très importants pour autant qu'on veuille bien les faire fonctionner.

Monsieur Martial Saddier, alors que nous disposons d'un groupe plus petit que le vôtre, nous avons réussi à déposer des amendements dans les délais sur ce sujet ! (Murmures sur les bancs UMP)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion