Monsieur le président rapporteur, le Cnous estime avoir acquis une légitimité dans l'assistance aux étudiants étrangers et admet difficilement d'être dépossédé de cette mission par Campus France. Quelle est votre position à ce sujet ?
Par ailleurs, au-delà du système d'information partagé et prévu par le COM, ne pensez-vous pas qu'il faudrait clarifier les responsabilités respectives de tous les acteurs de l'accueil étudiant ? Je pense à Campus France, au Cnous, aux Crous, aux établissements d'enseignement supérieur, aux collectivités territoriales, aux préfectures, etc.
Enfin, je voudrais revenir sur les propos de notre collègue Hetzel, qui se demandait s'il était normal que l'on continue, dans le contexte actuel, à payer avec les impôts des Français les études des étudiants étrangers. Je lui répondrai que Campus France et l'Agence pour l'enseignement français contribuent, de façon complémentaire, à la formation des élites étrangères et à la solidarité éducative, comme au rayonnement de la France à l'étranger. Non seulement Campus France permet à la France de s'enrichir de l'apport de ces étudiants étrangers mais il sert l'action extérieure de l'État.