Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 22 octobre 2013 à 17h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand, ancien ministre du Travail, de l'emploi et de la santé :

Je n'ai plus le détail en tête. N'étant pas en première ligne, j'ai agi de manière informelle. Tous les dossiers de restructuration étaient gérés par Bercy, avec qui Bruno Dupuis était en contact. L'essentiel était que le groupe offre des garanties, et qu'on parvienne à créer, par le contact personnel, les conditions de la confiance. C'est ainsi qu'on parvient à dégager une volonté commune, au-delà de ce qui peut être dit et écrit.

Il fallait savoir si Titan était réellement intéressé et pouvait se donner les moyens de pérenniser les emplois, en d'autres termes si l'usine d'Amiens pouvait devenir la base européenne dont le groupe avait besoin. La confiance m'importait plus que les éléments chiffrés, qui sont publics, donc faciles à retrouver.

L'offre n'a pas considérablement évolué pendant que j'étais en responsabilité. Seules quelques précisions lui ont été apportées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion