Vous avez souhaité m'entendre en ma qualité de représentant légal de la société AGCO SA, constructeur de tracteurs sous la marque Massey Ferguson. Je suis également vice-président-directeur général pour l'activité Massey Ferguson du groupe en Europe, Afrique et Moyen-Orient (EAME). Ces deux responsabilités se croisent, puisque l'usine de Beauvais est le fournisseur principal de Massey Ferguson en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Diplômé d'universités anglaise et française, je travaille depuis trente-huit ans au niveau international dans le secteur du machinisme agricole. D'origine anglaise, j'ai effectué plus de la moitié de ma carrière en lien avec la France ou en France, où mes enfants ont été élevés. Je suis toujours fier de dire que ma fille est née à Beauvais. Voilà presque huit ans que je suis président-directeur général d'AGCO SA et de Massey Ferguson EAME.
J'ai toujours travaillé dans cette entreprise, qu'AGCO a rachetée en 1994. J'ai commencé ma carrière dans le marketing européen, avant de passer dans la gestion de produit, ce qui m'a permis de rester deux ans au Canada, où se trouvait alors le siège du groupe. J'ai participé au développement des nouvelles gammes de tracteurs, qui ont été fabriqués à partir de 1986 dans l'usine de Beauvais. Rentré en Angleterre, j'ai été nommé à la direction commerciale de l'export vers la Suisse, la Belgique, l'Autriche et la Grèce.
En 1985, je suis arrivé en France, où j'ai dirigé l'équipe commerciale pour les pièces détachées et le service après-vente pour la France. Mon poste était basé à Athis-Mons. En 1988, j'ai pris la direction générale de notre société qui commercialisait l'ensemble de la gamme Massey Ferguson sur le territoire français et développait le réseau de concessionnaires. En 1994, je suis rentré en Angleterre en tant que directeur général de la division pièces détachées et du service après-vente pour toutes les marques AGCO. Je suis revenu à Beauvais en 2006.
Je représente la société AGCO au conseil d'administration du Comité européen de machines agricoles (CEMA), situé à Bruxelles.
Détenu à 100 % par la société mère AGCO corporation, dont le siège est situé à Duluth, en Georgie, aux États-Unis, le groupe AGCO est entièrement dédié aux machines agricoles. Son chiffre d'affaires se monte à 10 milliards de dollars.
Les tracteurs qu'AGCO SA fabrique portent à 94 % la marque Massey Ferguson et, à 6 %, les marques Challenger, Valtra ou Iseki. En France, nous sommes le plus grand constructeur de machines agricoles et, de loin, le plus grand exportateur. En 2012, notre chiffre d'affaires a atteint 1,05 milliard d'euros. Nous anticipons le même type de résultats pour 2013 et 2014. Avec notre coentreprise (joint-venture) GIMA, qui fabrique la majorité des transmissions pour nos tracteurs et qui est située sur le site d'AGCO, nous employons 2 200 personnes, ce qui fait de nous le premier employeur privé de Picardie.
AGCO SA possède deux sites. Le principal est celui de Beauvais, qui a ouvert le 22 novembre 1960. Le second, situé à Ennery, en Moselle, est dédié à la logistique des pièces de rechange.
Nous avons commencé par construire des tracteurs de 25 chevaux sans cabine, avec deux roues motrices et une transmission très simple, pour un prix équivalent à 17 000 euros. Ceux que nous fabriquons aujourd'hui atteignent presque 400 chevaux, possèdent une cabine, avec quatre roues motrices et utilisent des transmissions sophistiquées. Ils contiennent plus d'électronique que la voiture la plus élaborée.
L'usine de Beauvais s'étend sur 25,5 hectares, dont 10 de bâtiments. Elle fabrique une gamme de tracteurs de 80 à 400 chevaux, de haute spécification et de haute puissance. Nous exportons 85 % de notre production vers le monde entier, le reste de la gamme étant produit à l'étranger dans d'autres usines du groupe. C'est à Beauvais que se trouvent le bureau d'études, le laboratoire d'essais et le centre de formation technique destiné à nos concessionnaires et à nos distributeurs. Nous fabriquons vingt-six modèles, répartis en quatre gammes conçues en fonction de la puissance et de la taille du châssis.
En 2012, nous avons acheté et développé à côté de notre site une annexe sur un terrain de 4,1 hectares afin de dégager de la place dans l'usine principale et d'améliorer notre logistique en y transférant notre cellule cabines. Cette annexe accueillera également le nouveau centre de formation commerciale, au niveau international, pour la marque Massey Ferguson.
Ennery accueille, pour l'ensemble des marques d'AGCO, le magasin principal de pièces détachées à destination de l'EAME.
Le groupe emploie 1 071 salariés à Beauvais, où le nombre de CDI demeure stable, en dépit des crises qui ont secoué les marchés internationaux. On compte 229 ingénieurs et cadres, 396 employés techniciens et agents de maîtrise, 446 ouvriers. Au niveau mondial, le groupe emploie 20 000 personnes.
AGCO SA détient par ailleurs 100 % du capital de la société AGCO Distribution SAS, qui diffuse sur le territoire français les tracteurs et machines agricoles de toutes les marques AGCO, principalement Massey Ferguson, Fendt, Valtra et Challenger. AGCO distribution SAS, qui dispose d'un réseau de concessionnaires et de distributeurs pour chacune de ces marques, emploie 145 salariés à Beauvais.
En volume, le marché du tracteur est moins important que celui de l'automobile, mais la valeur moyenne des tracteurs fabriqués à Beauvais se situe environ à 140 000 euros. Pour le secteur EAME, l'ensemble de l'industrie des tracteurs est d'environ 260 000 tracteurs par an, dont 185 000 en Europe. La production exige des investissements élevés. Sur ce secteur à haute concurrence, deux autres grands acteurs globaux sont présents : John Deere, qui produit essentiellement en Allemagne, et le groupe CNH, dont les produits proviennent principalement d'Italie, d'Angleterre et d'Autriche. Viennent ensuite les acteurs régionaux comme Claas, situé au Mans, et le groupe Same Deutz-Fahr, basé en Italie.
AGCO détient 20 % à 25 % du marché du tracteur en EAME, dont Massey Ferguson représente 10 %, marché français inclus. Le secteur est relativement cyclique, mais, à moyen et long terme, nous envisageons l'avenir avec confiance. Pour nourrir avec moins de terres la population mondiale, qui a triplé au cours du XXe siècle et augmenté de 10 % au XXIe, la mécanisation sera indispensable.
Au cours des dix dernières années, AGCO SA a investi 122 millions d'euros, dont plus de 70 depuis cinq ans. En 2013, nous avons consacré 34 millions à la R&D, pour rester compétitifs et relever le défi que représente la nouvelle législation sur les émissions de moteur.
L'annexe de Beauvais, qui sera inaugurée dans quelques semaines par le président mondial du groupe, représente un investissement de 15,5 millions, si l'on inclut les frais induits par la réorganisation de la logistique, à l'intérieur du site principal.