Intervention de Richard Markwell

Réunion du 29 octobre 2013 à 9h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Richard Markwell, président-directeur général du groupe AGCO, Massey Ferguso :

Nous avons déréférencé Goodyear à partir de 2010. Notre premier souci est de rester compétitif, en gardant en tête que le client a le choix. Nous devons lui proposer un bon produit, qui dégage une marge suffisante pour financer nos investissements. Enfin, nous devons tenir nos délais, puisque l'activité agricole est saisonnière. Un agriculteur qui perd une semaine de travail compromet son revenu de l'année suivante.

Malheureusement la décision que nous avons dû prendre à la fin de l'année 2009 a été due aux livraisons de Goodyear qui n'étaient plus fiables. Il nous est arrivé d'avoir plusieurs centaines de tracteurs sans pneus, sans pouvoir nous approvisionner auprès d'un autre fournisseur. En outre, les prix de Goodyear ont cessé d'être compétitifs. Enfin, le groupe s'est fait un tort considérable en annonçant, le 26 mai 2009, qu'il allait quitter le secteur agricole. Les clients veulent être sûrs d'être dépannés en cas de problème. Ils ne doivent avoir aucun doute sur l'avenir de la marque et sur l'existence d'un réseau de concessionnaires prêts à intervenir.

Cela dit, nous pouvons toujours acheter à Goodyear un petit lot de pneus pour répondre à la demande expresse d'un client ou à une augmentation du marché que les autres fournisseurs n'auraient pas anticipée, mais c'est une exception.

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