Intervention de Catherine Pernette

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Catherine Pernette, directrice régionale adjointe, responsable de l'unité territoriale de la Somme à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, DIRECCTE :

Chacun de nos courriers a reçu une réponse. Le dispositif d'accompagnement a réellement été conforté à l'annonce du PSE.

J'ajoute que la prévention des risques psychosociaux est l'une des obligations de l'employeur. Mais d'autres acteurs ont aussi un rôle à jouer en matière de prévention, tant au sein de l'entreprise – le CHSCT, les salariés, le médecin du travail – qu'à l'extérieur – l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), l'inspection du travail.

Bien que l'obligation de prévention pèse juridiquement sur l'employeur, c'est un domaine dans lequel tous les acteurs doivent travailler ensemble. La cellule de veille composée de professionnels permet à l'entreprise d'avoir une vision pluridisciplinaire de la question et de définir les mesures de prévention. Cette fameuse cellule, qui se réunissait auparavant une fois par mois, se réunit à présent tous les lundis à 15 heures et chacune de ses réunions donne lieu à un compte rendu, dont je suis destinataire au même titre que l'inspection du travail, faisant état de l'évolution des salariés qui présentent des risques psychosociaux.

La prévention doit intervenir le plus en amont possible, avant que les personnes se trouvent en situation de souffrance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion