Intervention de Catherine Pernette

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Catherine Pernette, directrice régionale adjointe, responsable de l'unité territoriale de la Somme à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, DIRECCTE :

Il arrive que nous soyons sollicités, pour une demande de dérogation à la durée du travail, ou pour le licenciement d'un salarié protégé – celui-ci faisant l'objet d'une enquête contradictoire – mais les visites classiques sont effectuées de manière inopinée. L'entreprise n'est pas prévenue. L'inspecteur du travail se présente dans l'entreprise, il montre sa carte professionnelle et utilise ses droits – droit d'entrée, droit de visite, droit d'auditionner les salariés, en présence ou non de l'employeur, droit de prélèvement et droit d'accès à certains documents.

Quant à la nature de nos relations avec l'entreprise, je peux dire, pour avoir suivi les négociations, qu'il s'agit de relations habituelles entre une administration et une entreprise. À chaque fois que j'ai demandé une information, je l'ai obtenue. La relation entre l'inspection du travail et l'entreprise se situe dans un contexte de contrôle, ce que les entreprises apprécient généralement peu, mais je n'ai pas entendu parler de difficultés particulières lors des contrôles effectués par l'inspection du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion