Intervention de Catherine Pernette

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Catherine Pernette, directrice régionale adjointe, responsable de l'unité territoriale de la Somme à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, DIRECCTE :

Je ne suis pas une spécialiste, monsieur le président, mais une juriste. Ce que je peux dire, c'est qu'il y a eu, à un moment donné, l'opportunité de sauvegarder 537 emplois. D'ailleurs Titan a réaffirmé par écrit, à la fin du mois de juillet, sa volonté de mettre en place un business plan qui prévoit sur deux ans un investissement de 23 millions d'euros, le développement de l'activité agraire et la reprise des 537 salariés. Il s'agit tout de même de 537 emplois sur 1 173 ! Pour nous qui sommes garants d'un dispositif de reclassement efficace, au bénéfice des salariés, c'était un élément important.

Titan acceptait de ne plus conditionner la reprise de l'activité agraire à la fermeture de la production de pneus tourisme au profit d'une diminution progressive de l'activité de tourisme – je rappelle qu'au départ il exigeait que Goodyear procède à la fermeture de l'activité tourisme avant de s'implanter sur l'activité agraire. Il avait également formulé le projet d'installer un pôle de recherche et développement.

En bref, je vois dans la proposition de Titan une possibilité réelle de sauvegarder 537 emplois. S'agissant de son engagement de maintenir l'emploi deux ou cinq ans, je ne peux pas vous répondre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion