Intervention de Catherine Pernette

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Catherine Pernette, directrice régionale adjointe, responsable de l'unité territoriale de la Somme à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, DIRECCTE :

Nous avons été sollicités sur des éléments liés aux risques chimiques de manière générale. Mais du fait de l'évolution des connaissances, un produit qui n'est pas réputé dangereux un jour peut le devenir le lendemain. Il est alors expertisé en tant que tel et introduit dans la liste des produits dangereux contenue dans le code du travail, et des valeurs limites d'exposition lui sont associées. À partir de là, détecter sa présence peut amener l'inspection du travail à établir un relevé d'infraction. La connaissance des risques d'exposition aux produits chimiques évolue sans cesse, tout comme le tableau des maladies professionnelles. Mais il s'agit d'un sujet très technique…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion