Monsieur le député, vous avez évoqué la question majeure de l’emploi des jeunes. Je rappelle que, même si on peut toujours considérer que ce n’est pas suffisant, il y a, depuis cinq mois, une inversion de la courbe du chômage pour les jeunes de moins de vingt-cinq ans. C’était un engagement, et je crois important de rappeler ce résultat. Vous avez également évoqué le travail accompli dans votre département certes touché mais, parallèlement, extrêmement actif pour offrir des possibilités d’emplois d’avenir dans les secteurs marchand et non marchand, ce qui est intéressant.
Dans le domaine marchand, l’objectif de 100 000 emplois d’avenir est en passe d’être atteint puisque plus de 75 000 emplois ont été créés.
S’agissant de l’apprentissage, nous devons aussi être vigilants. C’est un accès important à l’emploi pour des jeunes, et c’est une formation. Le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi a fixé comme objectif de faire progresser le nombre d’apprentis de 440 000 aujourd’hui à 500 000 en 2017. Vous avez souligné le travail des missions locales. Nous devons être capables de nous mobiliser autour de cet objectif, qui reste totalement d’actualité.
Le Gouvernement travaille également pour favoriser les conditions de l’insertion professionnelle de tous les jeunes. Michel Sapin, le ministre de l’emploi, qui, je le répète, est aujourd’hui au Parlement européen, est en lien étroit avec Vincent Peillon et Geneviève Fioraso pour développer les liens entre le monde éducatif, les jeunes et les entreprises pour promouvoir l’alternance à tous les niveaux de qualification. Un accord a été trouvé avec l’ensemble des partenaires, notamment économiques, pour promouvoir 120 000 formations dans l’agroalimentaire, domaine qui me concerne. Dans votre département comme de nombreux autres, c’est un enjeu majeur pour la création d’emplois et l’accès à l’emploi de nombreux jeunes.
La loi de sécurisation de l’emploi a ainsi prévu un allégement de la cotisation d’assurance chômage pour les entreprises recrutant un jeune en CDI. Le contrat de génération est également un levier permettant d’encourager l’intégration directe de jeunes en CDI au sein de l’entreprise tout en maintenant un senior. C’est un dispositif qui est mis en oeuvre en ce moment.
L’inversion de la courbe du chômage des jeunes est actée depuis cinq mois. Dans cette dynamique, l’objectif du Gouvernement d’inverser la courbe globale du chômage doit être une réalité. Dans tous les départements, le Jura comme d’autres, la région de Dole comme d’autres, il en va de l’équilibre social de notre pays. C’est un engagement du Gouvernement et je sais que, sur tous les bancs, partout dans les territoires, chacun est mobilisé pour réussir ce pari.