Manuel Valls regrette de ne pouvoir être présent parmi nous ce matin et il m’a chargé de vous transmettre les éléments de réponse suivants. M. le ministre de l’intérieur connaît votre implication dans ce dossier ainsi que votre suivi attentif de son bon déroulement. Jusqu’à la fin de l’année 2011, la conduite de l’opération de construction de ce nouveau commissariat était confiée à la direction régionale et interdépartementale de l’équipement de Seine-Saint-Denis qui avait porté le projet jusqu’à la phase de réalisation des études de maîtrise d’oeuvre. À la demande du ministère de l’intérieur, l’opération a été confiée, au cours du premier trimestre 2012, à la préfecture de police, dans le cadre de la police d’agglomération. Les études de maîtrise d’oeuvre remontant à 2009, des mises à jour du programme s’avéraient nécessaires. En effet, il convenait d’intégrer les évolutions techniques à prendre en compte afin que le nouveau bâtiment puisse être conforme aux normes actuellement en vigueur. Je peux vous indiquer que ces études sont désormais terminées et l’appel à concurrence pour le marché de travaux sera lancé au premier trimestre 2014.
Sur ces bases, le ministre de l’intérieur tient à vous indiquer que le chantier de construction devrait commencer au troisième trimestre 2014 pour une durée de vingt et un mois ; soit une livraison prévue au printemps 2016. L’opération de démolition et de désamiantage du bâtiment se trouvant actuellement sur la parcelle va être engagée dès janvier 2014 pour une durée prévisionnelle de cinq mois, jusqu’au démarrage du chantier de construction proprement dit.
Ces éléments d’information devraient permettre de répondre aux attentes que vous avez toujours relayées avec conviction et détermination.