Intervention de Claude Greff

Séance en hémicycle du 19 novembre 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Redécoupage des cantons de la deuxième circonscription d'indre-et-loire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Greff :

Je souhaitais poser une question au ministre de l’intérieur sur la loi du 17 mai 2013, plus précisément sur les décrets d’application concernant le redécoupage des cantons et évidemment sur ses conséquences. En effet, le redécoupage cantonal génère la plus grande inquiétude chez les élus de ma circonscription car les liens entre les cantons, y compris historiques et géographiques, ont été sacrifiés, entraînant la plus grande confusion et la plus grande incompréhension pour leurs habitants. Ce redécoupage n’est visiblement pas fait dans l’intérêt de la population et ne répond qu’à une logique électoraliste dans le seul but de favoriser clairement les intérêts de la majorité socialiste. Est-ce ce qu’on appelle le magouillage politique ? Si cela n’est pas le cas, comment explique-t-il que les cantons de Montlouis-sur-Loire et de Chambray-les-Tours soient associés alors qu’ils ne sont reliés que par un chemin… forestier. Le Conseil constitutionnel a rappelé, dans sa décision du 1er juillet 1986, que le découpage des circonscriptions législatives devait tenir compte des limites des cantons.

Cette réforme, monsieur le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, a-t-elle pour objectif de préfigurer un redécoupage des circonscriptions législatives en vue de l’instauration de la proportionnelle ? L’objectif caché et inavoué permettrait-il au Gouvernement d’orienter les élections législatives à venir et de supprimer tout simplement la deuxième circonscription d’Indre-et-Loire ? Cela expliquerait aussi le triplement de la superficie du canton de Château-Renault par l’intégration de deux cantons de la circonscription voisine, canton d’ailleurs totalement ingérable du fait de sa très grande superficie et des deux conseillers généraux aujourd’hui prévus par la loi.

Les manoeuvres politiciennes et la décision du ministre de l’intérieur peuvent avoir de graves conséquences pour notre république. Les réactions des élus qui, eux, connaissent bien le terrain, devraient lui imposer la plus grande prudence.

Monsieur le ministre, pouvez-vous préciser l’état d’avancement de l’élaboration des décrets et quelles orientations le ministre de l’intérieur entend-il leur donner ? Pense-t-il opportun d’agir ainsi au vu de la situation sociale et économique explosive de notre pays ? Le ministre de l’intérieur acceptera-t-il de prendre la responsabilité de mettre le feu aux poudres avec cette nouvelle étincelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion