Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 19 novembre 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Labellisation ambition réussite de certains collèges du nord-gironde

Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement :

Monsieur le député Philippe Plisson, M. le ministre de l’éducation nationale regrette de ne pouvoir être présent ce matin. Il est en effet retenu au Sénat et m’a chargé de vous transmettre les éléments suivants.

Avant d’aborder plus particulièrement la situation des établissements du nord de la Gironde, je souhaite revenir sur l’héritage laissé par le précédent gouvernement : la majorité précédente a, entre 2007 et 2012, supprimé près de 80 000 postes dans l’éducation nationale. La situation de l’école française se trouve particulièrement dégradée par cette approche purement comptable, qui a ébranlé des personnels remarquables mais désabusés et tristes de voir l’école à ce point malmenée.

Malgré les dispositifs mis en oeuvre depuis les années quatre-vingt, on constate depuis 2007 un accroissement des inégalités dont la cause tient notamment à l’assouplissement de la carte scolaire et à l’enchaînement rapide de programmes d’actions peu clairs et peu opérants, imposés sans concertation préalable.

Face à ce constat, le ministère de l’éducation nationale a souhaité agir dans deux directions.

Tout d’abord, d’une manière globale, la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République s’attache à agir à la racine des causes de l’inégalité scolaire, en développant la scolarisation des enfants de moins de trois ans et en appliquant le dispositif « plus de maîtres que de classes » dans les secteurs les plus défavorisés socialement, en organisant de nouveaux rythmes scolaires favorables aux apprentissages, ou encore en réalisant un effort sans précédent en matière de numérique éducatif.

Afin de mettre en oeuvre cette politique, des moyens ont été alloués : 7 000 postes supplémentaires dans le premier degré et 4 000 postes pour le second degré seront créés sur la durée du quinquennat dans les zones en difficulté.

S’agissant de votre département, monsieur le député, je souhaite vous apporter des éléments précis.

Le collège de Coutras a bénéficié d’une dotation supérieure au barème théorique en matière d’assistants d’éducation. En effet, 9 assistants d’éducation ont été affectés au titre de la surveillance, sachant que la dotation théorique est de 7,5 pour cet établissement. Je profite de cette occasion pour souligner le rôle essentiel des assistants d’éducation. En effet, ils apportent un soutien indispensable à l’équipe éducative pour l’encadrement et la surveillance des élèves et pour l’assistance pédagogique dans les établissements de l’éducation prioritaire. Par ailleurs, le collège de Coutras a été retenu parmi les 49 établissements de Gironde pour faire l’objet d’une dotation complémentaire de douze heures.

Quant au collège de Saint-Ciers, il s’est vu attribuer deux assistants d’éducation supplémentaires dans le cadre de l’amélioration du climat scolaire. De plus, au même titre que le collège de Coutras, il a bénéficié d’un complément de neuf heures au titre d’une dotation spécifique attribuée sur la base, notamment, du pourcentage de catégories socioprofessionnelles défavorisées.

1 commentaire :

Le 22/11/2013 à 12:02, cauwel jacques a dit :

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si la reponse du landais vous convient camarade alors disons ambition mais evitons reussite

c est comme en eco eco taxes eco impots economie et les ogn quittent la pologne retent MARTIN mais ou est il ???? dites lui que les ompots ecolo ca suffit

pourquoi camarade ai je voté ????????

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