Intervention de Dominique Bertinotti

Séance en hémicycle du 19 novembre 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation de l'entreprise trw

Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille :

Monsieur le député Grandguillaume, permettez-moi tout d’abord d’excuser l’absence d’Arnaud Montebourg, qui en ce moment même, rentre des États-Unis. Vous l’interrogez sur la situation de l’entreprise Parker Hannifin à Dijon. Ce groupe américain, spécialiste des technologies de contrôle et de mouvement, a en effet annoncé lors d’un comité central d’entreprise le 25 septembre, un plan de restructuration et de réorganisation de ses activités.

Parker France compte près de 1 700 personnes en France répartis sur treize établissements. Environ 15 % des effectifs, soit 226 postes, seraient concernés par cette restructuration. La France n’est d’ailleurs pas le seul pays concerné par cette décision.

À Dijon, sur le site de la Fontaine d’Ouche, près de la moitié des postes sera supprimée, soit 81 sur 163, pour cause de délocalisation prochaine des activités d’usinage en République Tchèque. L’usine bourguignonne, ex-Parvex, est devenue une division du groupe Parker en août 2005. Parvex était un acteur mondial de la variation de vitesse et des servosystèmes.

Les syndicats du groupe ont été reçus par le cabinet d’Arnaud Montebourg le 21 octobre dernier. Ce dossier fait par ailleurs l’objet d’un suivi attentif par le commissaire au redressement productif de la région Bourgogne, M. Christophe Lerouge. Une table ronde associant les représentants du personnel, la direction, les élus et l’État est notamment prévue fin novembre.

Le traitement de la situation de l’entreprise Parker Hannifin par le commissaire au redressement productif, au plus près de la réalité du terrain, illustre la pertinence du dispositif mis en place pour faire face aux nombreuses restructurations en région. Depuis mai 2012, l’État a décrété la mobilisation générale, mettant ainsi fin au laisser-faire qui avait pu prévaloir les années précédentes. Depuis l’installation d’Arnaud Montebourg au ministère du redressement productif, ce sont 1 075 dossiers qui ont ainsi été sortis de son champ d’intervention, permettant de préserver 139 449 emplois sur les 154 900 concernés. À Dijon, l’entreprise TRW, dont vous connaissez bien la situation, fait également l’objet d’un tel suivi.

Si une issue positive n’est jamais garantie sur des dossiers aussi difficiles, la mobilisation de tous sur le front de l’emploi est nécessaire pour sauver des emplois chaque fois que c’est possible. Cette mobilisation répond aux exigences légitimes de nos concitoyens qui ne comprendraient pas que les pouvoirs publics restent inactifs alors que le redressement de notre économie est la priorité de notre Gouvernement. omme vous êtes élu de la même région que mon collègue Arnaud Montebourg, je ne doute pas que vous serez convaincu de son engagement sans faille en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion