Mes chers collègues, nous sommes heureux d'accueillir ce soir Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, pour l'entendre sur le projet de loi « pour l'égalité entre les femmes et les hommes », dont l'examen en séance publique aura lieu en janvier prochain. Il s'agit d'un texte global qui permettra, nous l'espérons, d'instaurer l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Ce projet de loi comporte quatre parties : l'égalité dans la vie professionnelle ; la lutte contre la précarité ; la protection des femmes contre les violences ; la mise en oeuvre de la parité.
La Délégation aux droits des femmes travaille à l'analyse de ce projet de loi, afin d'y apporter des enrichissements s'ils s'avéraient nécessaires : Monique Orphé et Édith Gueugneau travaillent sur les violences faites aux femmes, Barbara Romagnan sur l'égalité professionnelle et la lutte contre la précarité, et Brigitte Bourguignon sur la parité.
Nous souhaitons vous poser des questions, Madame la Ministre, sur les dispositions de ce projet de loi et sur les modifications qui y ont été apportées par le Sénat en première lecture.