Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du 19 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Fiscalité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Monsieur le Premier ministre, le consentement à l’impôt est l’élément central du budget de l’État. Je pourrais vous parler de l’élasticité de l’impôt mais, pour les Françaises et les Français confrontés quotidiennement à votre matraquage, cette notion se traduit surtout dans le différentiel entre les recettes attendues et les recettes réalisées fin 2013. Selon M. Gilles Carrez, président de la commission des finances, ce différentiel devrait atteindre 10,8 milliards d’euros en 2013. Pour le ministre en charge du budget, qui a longtemps nié cette réalité, cette différence serait de 5 milliards. Quels chiffres pouvez-vous nous annoncer concernant la baisse des produits de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu ou de la TVA ?

Ces dernières hausses d’impôts ont déclenché une crise de défiance généralisée. François Hollande a beau promettre une pause fiscale et l’inversion de la courbe du chômage, les Français n’y croient plus ! Après une baisse historique de leur pouvoir d’achat en 2012 et une incompréhension croissante relative à l’absence de réforme de structure, les sondages se font l’écho du refus de l’impôt. Deux Français sur trois affirment être prêts à se mobiliser en manifestant dans la rue pour protester contre le niveau des impôts et défendre l’emploi.

Après un matraquage fiscal sans précédent, parler aujourd’hui de refonte fiscale à l’horizon 2015 est un comportement de pompier pyromane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion