Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 30 octobre 2013 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Mes chers collègues,

Nous examinons ce matin le rapport d'information de la mission d'information sur l'Algérie, une mission de huit membres, présidée par Axel Poniatowski et dont le rapporteur est Jean-Pierre Dufau.

Nous avons créé cette mission il y a un peu moins d'un an, dans un contexte particulier. L'Algérie venait de célébrer, quelques mois auparavant, le cinquantenaire de son indépendance et le Président de la République s'apprêtait à effectuer à Alger et à Tlemcen la première visite d'État de son mandat.

Le choix de cette destination n'était pas anodin. Au-delà du symbole, un des buts de la visite était, notamment, de réchauffer la relation bilatérale, laquelle avait été quelque peu détériorée les mois et années précédents.

Sur le plan intérieur, les derniers mois ont été particulièrement mouvementés en Algérie. La longue hospitalisation du Président Bouteflika et les conditions de son retour suscitent de nombreuses interrogations alors même que l'Algérie est supposée entrer dans une année électorale capitale, en 2014.

Nous sommes donc désireux d'avoir l'analyse de la mission d'information sur ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion