Intervention de Didier Quentin

Réunion du 30 octobre 2013 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin :

Je voudrais féliciter, à mon tour, le président et le rapporteur pour la qualité du rapport.

Juste avant cette réunion de commission, nous avions un petit-déjeuner de travail, très intéressant, avec l'ambassadeur du Maroc. Comment voyez-vous l'évolution des relations entre l'Algérie et le Maroc ? Il peut y avoir une incidence sur la relation avec la France, au regard des liens privilégiés que nous entretenons avec le grand voisin de l'Algérie. Je rappelle qu'il y 1 600 kilomètres de frontières communes aux deux pays.

Je rappelle aussi l'effort consacré par les Algériens dans le domaine militaire. En 2012, ce budget était de 9,3 milliards de dollars.

S'agissant des femmes, observe-t-on un accès croissant aux responsabilités ? L'ambassadeur du Maroc nous a dit que le nombre des femmes au Gouvernement avait été multiplié par six. On est passé d'une femme à six… Y a-t-il une évolution similaire en Algérie ?

On commémore cette année le centième anniversaire de la naissance d'Albert Camus, qui est un lien important entre la France et l'Algérie. Je voudrais savoir si l'on en parle aussi dans ce pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion