Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Grands projets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin :

Monsieur le Premier ministre, vous avez évoqué tout à l'heure les grands projets, les grands programmes d'avenir, en disant à juste titre que c'est avec eux que l'on construit l'avenir du pays et celui de nos enfants.

Depuis les lois de décentralisation et avec la loi instituant le Grand Paris, votée il y a quelques années, l'État a renoué avec de grandes opérations d'intérêt national, de grands projets d'infrastructures qui redonnent à notre pays un rôle de locomotive et l'effet d'entraînement si utile à nos territoires : je pense au plan de renouveau pour le quartier d'affaires de La Défense, à l'opération d'aménagement du plateau de Saclay et à la modernisation des opérations portuaires et aéroportuaires.

Vous savez, monsieur le Premier ministre, combien ces opérations sont nécessaires, à la fois pour l'attractivité du pays et pour la compétitivité de notre économie.

Ma question porte donc sur votre politique à l'égard de ces grandes opérations d'intérêt national.

D'une part, quelles sont vos orientations sur ces opérations ? Comment entendez-vous les faire avancer et les développer, sachant que le contexte économique nécessite que ces grandes opérations d'intérêt national soient à la fois développées et réitérées pour la dynamique de nos territoires ?

D'une manière plus précise, quelles sont vos ambitions économiques pour le Grand Paris ? On parle beaucoup de l'impact social et des mesures de péréquation autour de ce projet, mais on ne dit pas comment on va engendrer cette perspective de richesse sur notre territoire, qui possède des avantages comparatifs tout à fait extraordinaires méritant d'être exploités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion