Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Grands projets

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Monsieur le député, le Grand Paris est un projet d'avenir concernant des millions de Franciliens et surtout ceux et celles – l'État et l'ensemble des collectivités locales – qui se sont mis d'accord pour le porter ensemble s'agissant des transports, mais pas seulement.

Je veux vous rassurer tout à fait si vous étiez inquiet : ce projet sera poursuivi. Cela se fera dans un état d'esprit marqué par la crédibilité et par le pragmatisme. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Le pragmatisme impose d'ouvrir les enquêtes publiques, ce qui a été décidé par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris et de séquencer ce projet pour permettre sa réalisation. Il impose également – vous l'avez évoqué – d'être en lien avec l'ensemble des sujets qui préoccupent les habitants de cette région. Je pense à la question des transports, en particulier les transports de proximité pour tous les territoires qui ne sont pas directement concernés par le projet de métro express.

C'est pour cela qu'une partie des financements sera mobilisée, comme cela avait déjà été prévu dans le cadre du plan de mobilisation pour les transports à destination de l'ensemble des habitants de cette région.

Il nous faut penser au Grand Paris de demain, mais aussi à celui d'aujourd'hui. Cela ne pourra se faire que dans un esprit de rassemblement de l'ensemble des élus franciliens. C'est pour cela que les échanges qui ont eu lieu entre le Gouvernement, l'ensemble des présidents de conseils généraux et le président du conseil régional montrent bien que tous ces élus, en charge de l'avenir des Franciliens, travailleront de concert à doter notre territoire d'un avenir à sa hauteur, tant sur le plan des transports que sur celui du logement, sans oublier l'aménagement, qui permettra de rassembler l'ensemble des activités économiques au plus près du lieu d'habitation. En effet, il faut également lutter contre l'allongement des temps de transport dans notre région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion