Avec votre permission, madame la présidente, j’évoquerai en même temps l’article 15. Sur ces deux articles, j’ai une remarque, une question et un constat.
Ma remarque s’adresse à vous, monsieur le rapporteur : cette nouvelle lecture est tout de même très particulière, dans la mesure où il y a eu au Sénat un vote négatif, à l’unanimité. Même si les raisons de ce vote sont diverses, il fut tout de même unanime, ce qui est très rare, et M. Chassaigne a très bien rappelé qu’ont été abordés dans les débats au Sénat des éléments très importants.
J’en viens à ma question. L’article 14 fait référence à un décret, s’agissant d’une mesure dont il a été indiqué par ailleurs qu’elle représentera un effort important pour la solidarité nationale. Je ne mets pas en cause la mesure en elle-même mais je voudrais savoir, c’est l’éternel problème, comment va se faire l’équilibre financier.
Enfin, pour ce qui est des carrières longues, nous avons le plaisir à l’UMP de constater que vous vous appuyez sur le dispositif que nous avions mis en place. Vous nous reprochez souvent de n’avoir rien fait, mais en fin de compte tout le monde est satisfait de notre dispositif !