Intervention de Denis Jacquat

Séance en hémicycle du 21 novembre 2013 à 9h30
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

Je suis sûr que nous aurons une réunion sur ce sujet.

Par ailleurs, le rapporteur a indiqué que nous étions dans le domaine de la solidarité nationale. Tant mieux ! Mais j’ai l’impression quelquefois qu’on récite à nouveau les Fablesde La Fontaine, qu’évoque souvent M. Poisson : il s’agirait ici de « La cigale et la fourmi » ! On prend les économies de celui qui en a fait, pour donner une compensation à celui qui n’en a pas.

Pour autant, dans le domaine des retraites, il ne faut pas exagérer : on sait très bien que dans le cadre de certains régimes, il y a beaucoup plus d’inactifs – je n’aime pas ce mot – que d’actifs. Par conséquent, il y a des problèmes d’équilibre.

Les amendements proposés par l’UMP et défendus par Arnaud Robinet vont être à nouveau rejetés, mais j’ai cru comprendre qu’une des propositions de repli de la CNAVPL portant sur la nomination du directeur serait acceptée. C’est le fruit de la concertation avec la CNAVPL. Nous recevons en effet les mêmes personnes, monsieur le rapporteur, même si les échos de ces entretiens ont pu diverger !

Les dispositions proposées en première lecture ne vont donc pas être retenues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion